Présentation

L’association Images Nature Alsace regroupe les photographes Alsaciens passionnés par la Nature. Les membres de notre association partagent la même vision de la photo animalière visant à réaliser des prises de vues d’animaux libres et sauvages dans leur milieu naturel. Autour de ces valeurs, l’association est un lieu de partage et d’échange autour de notre passion.



La philosophie d’Images Nature Alsace…

L’association Images Nature Alsace a pour objectif de photographier les animaux libres et sauvages dans leur milieu naturel. Ainsi, la désignation de l’association s’articule autour de termes symboliques et fondamentaux :



Images : qu’elle soit photographique, vidéo, ou cinématographique, l’image est le cœur de l’activité de l’association.
Nature : situe clairement notre le domaine de prédilection : la Nature, libre et sauvage, dans son milieu naturel.
Alsace : marque l’attachement régional.


Images Nature Alsace est le fruit d’une longue évolution au cours de laquelle l’identité et l’état d’esprit de notre association s’est progressivement affirmée.


Aujourd’hui, l’association se compose de membres qui pratiquent leur passion en Alsace ou dans des contrées plus lointaines, mais toujours à la recherche d’authenticité. Au travers de ses images, chacun cherche à être le témoin d’une nature secrète, discrète et méconnue.


Notre association est ouverte à tous les passionnés d’image et de nature qui partagent nos valeurs fondamentales et notre passion pour la nature et l’image.



Un peu d’histoire…

A l’origine, l’association constituait la section régionale « Est » de l’ASCPF (Association Sportive de Chasse Photographique Française), toujours active aujourd’hui. A cette époque, les appareils photo n’offraient ni autofocus, ni rafales, ni très hautes sensibilités, et on utilisait essentiellement des pellicules noir et blanc. L’identité régionale prit peu à peu le dessus, et l’association devint ACPA (Association de chasse photographique d’Alsace) structure indépendante regroupant les membres alsaciens, quelques lorrains et vosgiens de l’ASCPF.




Dans un premier temps, mammifères et oiseaux constituaient les sujets de prédilection des « chasseurs-photographes ». Certains portaient déjà leur intérêt sur les insectes, mais peu à peu, le regard des membres de l’association s’est diversifié vers tous les sujets offerts par la nature. Fleurs, paysages régionaux ou lointains, graphisme ont commencé à faire leur apparition parmi les thèmes abordés.


Cette évolution correspond à des changements profonds de la manière de composer son image : on passe ainsi d’une image initialement très documentaire à une image plus esthétique, plus dynamique. Le sujet est valorisé dans son milieu ou figé en pleine action. Ces changements ont conduit les membres de l’association à se poser la question de la dénomination. Ils choisissent alors de l’appeler « Images Nature Alsace ».


1955 Section Est rattachée à l’ASCPF : « Association Sportive de Chasse Photographique Française »

1984 ACPA : « Association de Chasse Photographique d’Alsace »

1993 Publication du livre Alsace sauvage et secrète – Editions du Rhin

2000 INA : « Images Nature Alsace »

2010 Publication Livre Alsace Grandeur Nature – Editions Saint Brice



Nos activités

Réunions :
Régulièrement, nos rencontres nous permettent de partager nos images lors de séances de projection. C’est aussi l’occasion d’échanger nos impressions et expériences, généralement vécues en solitaire sur le terrain. Ces réunions se tiennent en général le samedi après midi, plutôt en « centre-Alsace » aux alentours de Colmar.



Séances techniques :

Les rencontres techniques permettent aux membres de se perfectionner dans un domaine photo : traitement d’images, diaporamas…


Expositions/Projections
Afin de partager nos images avec un public plus large, nous réalisons des expositions et des soirées conférences, avec projections de diaporamas sonorisés. Ces rendez-vous sont annoncés dans notre rubrique « Actualités »


Publication de livres :
Images Nature Alsace a publié ou illustré 3 ouvrages. Le dernier en date « Alsace Grandeur Nature », édité en Octobre 2010, présente plus de 200 images de Nature Alsacienne. Ces ouvrages contribuent à sensibiliser les lecteurs aux trésors cachés et menacés de l’Alsace.



Devenir membre

Si vous êtes passionné de photo ou vidéo et de Nature et désirez rejoindre notre association, rendez vous à la rubrique « Contacts » et laissez nous un message présentant votre démarche, avec éventuellement quelques images. Indiquez nous éventuellement si vous connaissez déjà certains membres.



L’admission en tant que membre se fera après examen des images, lors d’une de nos rencontres.




Le Comité & les Statuts…

Images Nature Alsace est une association loi 1901.



Président: Eric Gangloff


Vice-Président: Alain Balestreri


Secrétaire: Anthony Chuet


Trésorier: Etienne Sipp


Assesseurs, membres du bureau : Mario Picardo, Jean Jacques Rueff, Michel Straub, Pascal Morgenroth, François Guth


voir les statuts




Quelques notions techniques…

La réalisation de belles images n’est pas uniquement une question de technique et de matériel photographique. Il faut bien sûr un minimum de technique, mais aussi une bonne connaissance du terrain et des habitudes du sujet, de la patience…et un soupçon chance ! Avant de se lancer dans la prise de vue, l’étude des habitudes de son sujet est souvent incontournable. De nombreux moyens existent aujourd’hui : livres spécialisés, sites Internet et surtout, associations de protection de Nature (faune, flore et oiseaux). Sur le terrain, l’étape de prise de vue elle-même ne viendra qu’après avoir passé du temps à observer, analyser les traces et comprendre les habitudes des animaux. Le principal outil pour cela est… une bonne paire de jumelles.










Share on Facebook+1http://www.imagesnaturealsace.com/wp/wp-content/gallery/images-site/ina-twitter.pngShare via email

Les commentaires sont fermés.